Pratiques à avoir dans son garde-manger lorsque le temps manque pour cuisiner, lors des longues journées de travail ou encore d’activités sportives, les barres sont idéales pour satisfaire rapidement nos besoins. Chez Avril, nous vous offrons un large éventail de barres, choisies pour leurs ingrédients sains et nourrissants. Voici une sélection de produits québécois et canadiens à ajouter à son panier.
De façon générale, il est préférable d’opter pour des produits ayant une liste d’ingrédients courte et composée d’aliments reconnaissables. Privilégiez les barres faites d’aliments entiers comme les noix, les graines, les fruits séchés et les grains entiers. Évitez les barres contenant des colorants, des arômes artificiels ou des agents de conservation superflus.
Barres pour le sport
Dépendamment du moment où on la consomme, le choix de la barre pour le sport sera différent. Pour une personne active ou pendant un effort modéré et soutenu, en randonnée par exemple, une barre devrait contenir un apport suffisant en protéines pour soutenir la synthèse des protéines musculaires et favoriser une bonne récupération après l’effort; des glucides pour reconstituer les réserves de glycogène musculaire et fournir de l’énergie; et des lipides (gras de bonne qualité) pour l’apport énergétique.
Si l’entraînement est intense et dure plus d’une heure, il peut être pertinent de consommer une source de glucides simples pour maintenir l’énergie et retarder la fatigue. Les glucides sont plus faciles à digérer que les protéines et les lipides, qui sont à éviter durant l’effort (y aller selon la tolérance !). Une barre contenant des fruits séchés (comme des figues, des dattes ou des abricots) peut être utile, surtout pour les sports d’endurance comme le cyclisme ou la course à pied.
Barres protéinées
À la fois complément alimentaire et encas nutritif, les barres protéinées sont une solution pratique pour ceux qui souhaitent augmenter leur apport en protéines. Les sportifs gagnent à les intégrer pour répondre à leurs besoins nutritionnels, tandis que les personnes soucieuses de leur alimentation peuvent en faire une collation qui favorise la satiété, idéale dans le cadre d’un régime équilibré. Une barre protéinée contient plus de 10 g de protéines par portion. D’un point de vue nutritionnel, c’est encore mieux si elle contient des fibres et peu de sucres ajoutés.
Barres pour la collation
Les barres crues ou tendres sont une option idéale pour une collation à emporter. À privilégier ? Celles à base de grains entiers, de noix et/ou de fruits séchés. Côté valeurs nutritives : les barres offrant au minimum 2 g de fibres et 4 g de protéines pour soutenir le rassasiement, et ne dépassant pas 10 g de sucre (un excédent n’est pas problématique, à condition qu’il provienne principalement de sources naturelles, comme les fruits séchés).
Merci à la nutritionniste Marie-Ève Caplette d’avoir collaboré à cet article.