Il existe tant de petits pots de beauté sur le marché qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Par exemple, à quoi servent les masques, les exfoliants et les gommages, trois produits trop souvent utilisés de manière interchangeable ? On vous dit tout sur leurs différences et fonctions distinctes.
C’est connu : l’exfoliation est essentielle pour faire peau neuve. Elle ravive la luminosité de l’épiderme du visage en débarrassant la peau de ses cellules mortes et des impuretés incrustées dans ses pores. De plus, elle oxygène la peau, adoucit sa texture, stimule le renouvellement des cellules et favorise l’absorption des produits traitants et hydratants appliqués par la suite. L’exfoliation fait partie d’une bonne routine beauté. Il existe deux types de produits pour effectuer une exfoliation de l’épiderme : les exfoliants et les gommages.
Les exfoliants : une action chimique
Les exfoliants agissent en éliminant les cellules mortes à la surface de la peau à l’aide d’ingrédients chimiques comme les enzymes ou les acides de fruits (AHA et BHA). Ces produits permettent ainsi de révéler un épiderme plus radieux et plus lisse, ainsi qu’un teint plus rosé et uniforme, en quelques minutes top chrono, soit le temps qu’il faut à la mixture pour agir avant de la rincer à l’eau tiède. À savoir : les exfoliants sont généralement plus doux que les gommages, puisqu’ils ne provoquent pas de microlésions sur la peau.
À utiliser une à deux fois par semaine, dépendamment de notre type de peau, qu’elle soit sensible ou plutôt à tendance grasse.
Suggestion de produits
Les gommages : une action mécanique
Aussi surnommés exfoliants mécaniques, les gommages contiennent pour leur part des particules abrasives comme des petites billes synthétiques, des grains de sucre ou des morceaux de noyaux de fruits ou de pépins. Délicatement frottées sur la peau du visage, ces particules retirent immédiatement et efficacement tous types de résidus (cellules mortes, saletés, excès de sébum, etc.) Si l’on dit souvent qu’ils sont plus adaptés aux peaux grasses et résistantes, c’est que les épidermes sensibles doivent les utiliser avec précaution puisqu’ils peuvent irriter la surface de la peau.
À utiliser une fois par semaine, si notre peau est mixte ou grasse uniquement.
Suggestion de produits
Les masques : un traitement ciblé
Contrairement aux produits exfoliants (sous forme chimique ou mécanique), les masques sont des soins concentrés qui apportent un traitement spécifique à la peau. Il en existe une panoplie : des masques purifiants pour absorber l’excédent de sébum, resserrer les pores et matifier la peau; des masques hydratants pour reconstituer les réserves en eau de l’épiderme de façon à rendre cette dernière plus souple et douce; des masques nourrissants pour apporter des nutriments essentiels au derme, comme des vitamines et des minéraux aux multiples bienfaits; des masques apaisants pour réduire les rougeurs, l’inflammation et l’irritation.
À appliquer en couche épaisse sur l’ensemble du visage ou sur des zones ciblées, par exemple la zone T ou le contour des yeux. La fréquence d’utilisation des masques varie quant à elle en fonction de leur type et des besoins de notre peau. Si certains masques peuvent être utilisés quotidiennement (notamment ceux qui sont hydratants), d’autres devraient plutôt être réservés à un usage occasionnel (comme c’est le cas pour les masques purifiants, qui peuvent avoir un effet sensibilisant).
Suggestion de produits
Psitt ! Avant d’intégrer un nouveau produit dans notre routine beauté, il est recommandé de faire un test d’allergie sur une petite zone de notre peau. Dans tous les cas, les masques, exfoliants et gommages sont de précieux alliés pour une peau lumineuse et éclatante de santé. En comprenant mieux leurs différences, on peut ainsi choisir des produits adaptés à notre type de peau et à nos besoins, et ainsi optimiser les résultats de nos soins !
Pour votre hygiène intime, pour vous protéger lors de relations sexuelles ou lors de vos menstruations, ou encore pour nettoyer vos sous-vêtements, il existe une tonne de bons produits à favoriser.
Voici quoi rechercher :
- Pour l’hygiène féminine : des soins intimes tels que des nettoyants ultradoux et des lingettes humides rafraîchissantes spécialement conçus pour la santé de la flore vaginale, sans parfum ni savon, qui aident à combattre l’inconfort et la sécheresse
- Pour la protection lors des relations sexuelles : des préservatifs et des lubrifiants sans parfum ni ingrédients chimiques irritants
- Pour la protection lors des règles : des tampons hypoallergéniques faits en coton biologique; des serviettes hygiéniques et des protège-dessous composés de matériaux naturels, sans parfum ni colorant, lavables et réutilisables ou à usage simple; des culottes menstruelles écologiques lavables et réutilisables; et des coupes et disques menstruels réutilisables super faciles à utiliser et à nettoyer
- Pour le lavage des sous-vêtements : des détachants et nettoyants sans parfum ni agents irritants