Qui dit rentrée dit retour aux bonnes habitudes.
C’est pourquoi on a préparé ce petit guide de la parfaite routine de soins de la peau pour afficher une mine zéro défaut. À chaque début d’automne, c’est la même histoire : on court dans tous les sens, hors d’haleine, pour aider à préparer la famille entière à la rentrée.
Résultat ? Trop souvent, on oublie le plus important : prendre soin de soi.
Mais le fameux « self-care » n’a pas besoin d’être prenant ni complexe !
Au contraire, il peut se résumer à quelques instants juste à nous, matin et soir, pour pratiquer notre routine de soins et ainsi sublimer la peau de notre visage. En deux temps, trois mouvements, on assure ainsi la santé de notre épiderme, en plus de nous permettre d’afficher une mine ultralumineuse.
Que demander de plus ? Voici donc les bonnes étapes de la parfaite routine de soins simplifiée.
1. Le démaquillage
Cette étape de démaquillage, à réaliser le soir seulement, consiste à retirer toute trace de maquillage de notre visage.
En utilisant :
- une huile (si on a la peau sèche ou déshydratée)
- une crème ou une lotion (si on a la peau normale à sèche)
- une mousse (si on a la peau grasse)
- une eau micellaire (peu importe notre type de peau)
On masse délicatement l’épiderme de notre visage du bout des doigts, pendant 30 à 60 secondes, jusqu’à ce que le maquillage soit dissout. Puis, on rince à l’eau fraîche pour tonifier la peau et activer la circulation sanguine.
2. Le nettoyage
Matin et soir, on lave notre peau avec un nettoyant doux afin d’éliminer l’excès de sébum, les impuretés et la saleté accumulés pendant la journée ou la nuit.
Les dermatologues s’entendent pour le dire : cette étape est essentielle pour préserver la santé de notre épiderme – et ainsi diminuer les risques de maladies cutanées et d’imperfections comme l’acné, les comédons, l’eczéma, le psoriasis, la dermatite atopique, la rosacée, la couperose, et plus encore.
3. Le traitement
Si elle n’est pas indispensable, la lotion tonique, à appliquer sur l’ensemble du visage avec un coton ou avec nos doigts, a de nombreux bienfaits : elle purifie et exfolie délicatement la peau, rééquilibre son fragile pH, l’hydrate et la prépare aux soins qui suivront en maximisant leur efficacité, et resserre les pores.
À utiliser matin et soir, elle promet aussi d’unifier et d’éclaircir notre teint.
4. L’hydratation
À l’aide d’un sérum puis d’une crème hydratante adaptés aux besoins de notre peau, on nourrit notre épiderme en profondeur, matin et soir, pour lui apporter hydratation, souplesse et élasticité.
Attention : il existe une multitude de différents sérums et soins hydratants sur le marché; il faut s’assurer de choisir le duo qui sera compatible avec notre type de peau (normale, sèche, grasse, mixte, sensible et à tendance acnéique).
5. La protection
C’est l’étape qu’on oublie le plus souvent, mais qui est l’une des plus importantes de notre routine matinale : l’application d’un soin solaire.
Été comme hiver, journée grise ou ensoleillée, les experts en soins de la peau sont catégoriques : pour protéger notre épiderme des méfaits des rayons UVA et UVB, il faut bien la protéger avec un soin doté d’un FPS de 15 ou plus.
Adieu, taches pigmentaires et vieillissement cutané prématuré !
En extra : masques et exfoliants
Envie d’ajouter un ou deux petits plus à notre routine de soins cutanés du week-end pour une session de «self-care» bien méritée ?
- Les exfoliants et gommages, idéaux pour éliminer illico les peaux mortes et autres impuretés, limitant ainsi l’apparition de points noirs et de boutons
- Les masques purifiants et/ou hydratants, parfaits pour traiter en profondeur notre épiderme, sont d’excellents alliés.
Mise en garde : « surexfolier » notre peau peut toutefois avoir l’effet contraire et irriter notre épiderme. Il vaut donc mieux utiliser les masques et exfoliants une fois par semaine seulement.