Une fois de plus, Avril s’associe avec Les Sapins de l’Estrie pour offrir à sa clientèle la chance de se procurer un sapin de Noël biologique et d’ainsi poser un geste respectueux de l’environnement.
Une méthode de culture verte
Situé à Stanstead sur une terre de 149 acres pouvant héberger jusqu’à 60 000 arbres, Les Sapins de l’Estrie est le premier producteur québécois de sapins biologiques certifiés par Ecocert Canada. Ce qui distingue les sapins biologiques des autres sapins naturels sur le marché ? Ils ne contiennent pas de produits chimiques (pesticides, herbicides, insecticides, engrais, etc.). La méthode de culture des Sapins de l’Estrie repose plutôt sur l’enrichissement du sol au moyen d’engrais verts : les producteurs plantent d’abord les céréales ou les trèfles, les fauchent et les laissent se décomposer en compost, puis plantent leurs petits sapins et les fertilisent avec du fumier de poules. Autre fait intéressant : chaque fois qu’un sapin est récolté, Les Sapins de l’Estrie en replante un !
Bénéfique pour la faune et la flore
« Le simple fait de planter des arbres représente un geste important pour séquestrer le CO2. Aussi, en ne laissant pas le sol nu entre les sapins, nous contribuons à la stabilité des sols et combattons l’érosion », souligne Daniel Laflèche, fondateur des Sapins de l’Estrie. En effet, en plus de l’importante variété de fleurs et de plantes indigènes qui se mêlent naturellement aux plantations, les producteurs des Sapins de l’Estrie sèment des plantes mellifères entre les sapins. Celles-ci sont reconnues pour nourrir les abeilles en nectar et en pollen ainsi que pour attirer une panoplie d’insectes et d’oiseaux.
Autre chose qui permet d’attirer les animaux : la croissance lente des sapins. Puisque ces derniers prennent en moyenne une dizaine d’années avant d’arriver à maturité et d’être récoltés, les animaux ont le temps d’y trouver refuge. « Les oiseaux et les dindes sauvages y font leurs nids; les oiseaux insectivores s’alimentent sur nos terres; les renards y font leurs terriers; les chevreuils et les ours noirs mangent de l’herbe, les plantes et les fleurs que nous avons plantées; les coyotes chassent sur nos terres… Notre terre est une myriade de richesses naturelles que nous avons à cœur de protéger », mentionne Daniel
Sapins baumiers disponibles en succursale dès le 25 novembre 2024
6-7 pieds : 69,99 $ + taxes
7-8 pieds : 84,99 $ + taxes