Lumière sur les écrans solaires minéraux et sur cinq produits coups de cœur pour profiter du soleil en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un écran solaire minéral?
Les écrans solaires minéraux ne renferment aucun ingrédient actif toxique. Comparativement aux écrans solaires réguliers, dont les filtres UV chimiques sous forme de molécules pénètrent dans la peau, les écrans solaires minéraux sont faits à partir de filtres minéraux sous forme de poudres naturelles – telles que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane – qui restent à la surface de la peau, en se dispersant et en réfléchissant le soleil comme des boucliers. Puisque les filtres UV chimiques des écrans solaires réguliers pénètrent dans la peau, ils sont susceptibles de circuler dans le corps et d’y rester longtemps. C’est pourquoi les écrans solaires minéraux sont mieux pour notre santé globale, mais aussi pour l’environnement, et plus particulièrement pour la faune et la flore aquatique. De plus, les écrans solaires minéraux ont une formule douce et non irritante, sans fragrances artificielles, qui convient aux peaux les plus sensibles. Finalement, ils ont aussi l'avantage de nous protéger immédiatement après l’application, contrairement aux écrans solaires réguliers que nous devons laisser agir quelques minutes avant de nous exposer au soleil.
5 PRODUITS À DÉCOUVRIR
1. Crème solaire minérale et biologique FPS 30 BioLove – Druide
En plus de filtrer les rayons UVA et UVB, ce produit québécois biologique, naturel et végétalien – avec argile rouge, extrait d’écorce de saule, gel d’aloe vera et vitamine E – protège la peau du dessèchement en l’hydratant, et limite les effets de la lumière bleue générée par les écrans. Bon à savoir: il est non comédogène et convient aux femmes enceintes et allaitantes.
2. Crème solaire minérale FPS 30 Oatmeal Sensitive Natural Baby Care – ATTITUDE
Ce soin pour tout-petits – fait au Québec à partir d’ingrédients naturels, sans fragrances, hypoallergénique et testé par des dermatologues – offre une protection solaire à large spectre et contient 1% d’extrait d’avoine colloïdale, bénéfique pour la peau sèche et sensible. Fait intéressant: cette crème solaire est approuvée par l’Association américaine de l’eczéma et certifiée EWG Verified (qui garantit qu’elle ne contient aucun ingrédient inquiétant).
3. Crème solaire teintée FPS 30 Alga Maris – Laboratoires de Biarritz
Composé d’écrans minéraux anti-UV (UVA et UVB) et d’un extrait breveté d’algue rouge antioxydant Alga-Gorria®, ce produit biologique d’origine naturelle protège la peau des rayons du soleil et prévient le vieillissement cutané. En prime, il sublime le visage, hydrate et matifie l’épiderme, unifie le teint et l’enjolive d’un hâle subtil.
4. Couleur+ Correction FPS 30 – Andalou Naturals
À base de cellules souches de rose alpine, cette crème CC naturelle et végétalienne corrige et unifie le teint, hydrate la peau et procure une protection solaire minérale à large spectre.
5. Poudre Minérale de Protection Solaire FPS 30 – Derma E
Recommandé par les dermatologues, ce produit végétalien peut être appliqué avec ou sans maquillage. En plus de laisser un film velouté sur la peau, il la protège des rayons UVA et UVB, et en prend soin grâce à ses ingrédients clés tels que l’extrait de camomille (qui permet d’apaiser l’inflammation de la peau causée par l’exposition au soleil) et l’extrait de thé vert riche en antioxydants (qui aide à lutter contre le vieillissement cutané prématuré).
Cet article transmet uniquement des informations générales qui ne remplacent pas les recommandations ni les soins d’un professionnel de la santé. L’effet des produits présentés dans ce texte peut varier d’une personne à l’autre; certains d’entre eux peuvent être contre-indiqués pour vous et susceptibles d’interagir avec vos médicaments si vous en prenez. Dans le cas où vous êtes suivi pour un problème de santé, consultez un professionnel de la santé avant de les intégrer à votre alimentation.