Le 28 mai dernier, Avril a obtenu la Certification ÉCORESPONSABLE niveau 1 –Engagement par le Conseil des Industries Durables (CID) en collaboration avec Ecocert Canada.
C’est à l’automne 2018 qu’Avril a rejoint le Programme ÉCORESPONSABLE du CID afin de favoriser et d’accélérer l’intégration des principes de développement durable à son modèle d’affaires. Dès lors, l’entreprise québécoise a créé un comité responsable d’établir un diagnostic organisationnel ainsi qu’un plan d’action d’ordre environnemental, social et économique visant à répondre aux critères de la Certification ÉCORESPONSABLE.
Un premier niveau complété
La Certification ÉCORESPONSABLE comprend quatre niveaux: Engagement, Performance, Optimum et Élite. Pour être certifiée niveau 1, Avril s’est engagée à respecter la « charte de développement durable » et a mis en place une démarche de planification stratégique pour structurer ses initiatives et mesurer son évolution. Parmi celles-ci, il y a la mise en marché de produits sélectionnés selon des critères rigoureux d’approvisionnement, la diminution du gaspillage alimentaire, la gestion optimale des matières résiduelles, la mise en place d’un environnement de travail contribuant à l’épanouissement des employés, etc.
La suite
Le premier niveau maintenant atteint, c’est avec aplomb qu’Avril entame le second. «Notre but, c’est d’être un leader écoresponsable dans le domaine de la distribution alimentaire. Nous sommes tellement motivés qu’avant même de faire équipe avec le CID, nous avons remplacé nos barquettes de fruits et légumes faites en mousse de polystyrène par une alternative 100 % recyclable. Sans parler du projet de compostage auquel nous aspirons», souligne Marie-Gaëlle Lacasse, directrice des ressources humaines.
Pour en savoir plus sur le programme ÉCORESPONSABLE du CID, cliquez ici: www.ecoresponsable.net.