À l’approche des Fêtes, voici 5 idées de cadeaux à offrir qui viennent tout droit du cœur… et de votre four!
Soupe en pot
Lors d’une célébration, ce n’est ni la nourriture ni les breuvages qui manquent. Mais qu’en sera-t-il quelques jours après le départ des convives? L’idée est de prendre tous les ingrédients nécessaires pour une soupe, à l’état sec, et de les disposer joliment dans un pot Masson. Légumes déshydratés, pâtes alimentaires, épices, bouillon de légumes en poudre, etc. Il ne restera plus qu’à y ajouter l’eau et le tour sera joué!
Sauces maison
Que ce soit une sauce à spaghetti, Alfredo, à poutine, ou aux poivres, vous ne vous tromperez pas en offrant ce cadeau à votre hôte. Une fois la sauce terminée, vous pouvez la mettre en conserve, en pot ou la congeler! Votre hôte appréciera le côté pratique de ce cadeau lorsque le temps manquera pour la préparation des repas après les Fêtes.
Truffes
Quiconque a la dent sucrée ne pourra résister à la tentation de manger quelques truffes. Laissez-vous inspirer par le goût du moment: le chocolat se marie à autant de saveurs que d’occasions! Piquantes, fruitées, alcoolisées ou salées, vos truffes feront fureur, mais veillez à offrir ce cadeau en privé pour éviter qu’elles ne disparaissent avant la fin de la soirée!
Boules d’énergie
Les boules d’énergie peuvent facilement s’adapter aux restrictions alimentaires les plus pointues et elles seront appréciées à leur juste valeur à tout moment de la journée! Certaines recettes demandent de la cuisson, d’autres non! Si vous en produisez un lot, n’hésitez surtout pas à les congeler pour de futures occasions ou de futurs cadeaux!
Biscuits en pot
Ma dernière idée est ma recette de biscuits en pot que vous pourrez offrir aussi facilement qu’elle sera dévorée! Tous les ingrédients secs sont déjà prémesurés et il ne restera plus qu’à ajouter le lait, l’huile et un œuf avant de les enfourner. De plus, le résultat est très joli, les ingrédients étant tous étagés!
Recette de biscuits en pot
Ingrédients
- 1 tasse de farine tout usage non blanchie
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé de sel
- ¼ tasse de canneberges séchées
- 1 tasse de cassonade
- ¼ tasse de chocolat noir, haché grossièrement
- ¾ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
- ¼ tasse de bleuets séchés
- ½ tasse de farine d’amande
Préparation
1. Dans le fond d’un pot en verre (pot Masson) d’un 1 litre (4 tasses), mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
2. Ajouter délicatement les autres ingrédients un à un, puis refermer le pot.
3. Sur un petit carton, écrire les étapes suivantes: «Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Dans un bol, ajouter ½ tasse d'huile de canola, ¼ tasse de lait et 1 œuf légèrement battu. Incorporer le contenu du pot et remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, déposer 24 boules de pâte d’environ 2 c. à table chacune, puis enfourner de 10 à 12 minutes.»
Temps de préparation: 15 minutes / Temps de cuisson: 10 minutes / Rendement: 24 biscuits