Chaque année, les diététistes du Canada choisissent un thème pour éduquer et sensibiliser la population dans le cadre du mois de la nutrition. Le thème de 2019 est le suivant: le pouvoir des aliments. Contrairement à la pensée générale, celui-ci ne fait pas référence aux valeurs nutritives ou aux bienfaits santé… Découvrons quel est le véritable pouvoir des aliments!
Le pouvoir de NOURRIR
Les aliments nous permettent de nous nourrir, soit de fournir à notre organisme l’énergie nécessaire pour être en mesure d’accomplir nos tâches quotidiennes. Pour nous simplifier la vie, il suffit de bien planifier nos repas et d’avoir à portée de main une variété de collations santé en cas de fringales.
Le pouvoir de se RASSEMBLER
Saviez-vous que les adultes qui mangent avec les membres de leur famille ou leurs amis ont tendance à consommer plus de légumes et de fruits, à boire moins de boissons gazeuses, à visiter moins souvent les restaurants-minute et à présenter un indice de masse corporelle plus faible? La plupart des études sur les repas en groupe démontrent que nous en retirons des bienfaits à partir de quatre repas par semaine. (Tous les repas comptent: tant le déjeuner, le dîner que le souper!)
Le pouvoir de faire DÉCOUVRIR
Un récent sondage mené par la firme Ipsos révèle que 38 % des parents laissent rarement/jamais leurs enfants cuisiner. Or, les encourager à participer à la planification et à la préparation des collations et des repas peut les aider à développer et à adopter de saines habitudes qu’ils garderont à vie. Une petite idée: intégrez leurs connaissances scolaires aux activités culinaires! Au final, l’important est de s’amuser… et d’accepter que quelques dégâts puissent arriver!
Le pouvoir de PRÉVENIR
Les facteurs liés à notre mode de vie peuvent influencer considérablement notre santé. Une alimentation saine aide à prévenir certains problèmes de santé, dont diminuer le risque de plusieurs maladies chroniques. Parmi les types d’alimentation ayant fait l’objet du plus grand nombre d’études pour leurs bienfaits santé, il y a les diètes méditerranéennes DASH et MIND. Les aliments qui y sont recommandés – fruits, légumes, grains entiers, légumineuses, noix, graines, yogourts, poissons, fruits de mer, volaille et certaines huiles végétales – contribuent à prévenir le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, la démence et certains types de cancer.
Voici une délicieuse recette de poke bowl inspirée des principes énumérés ci-haut. Elle est facile à réaliser à la maison: il suffit d’assembler les ingrédients frais dans un bol et de savourer!
Recette de poke bowl au thon rouge
INGRÉDIENTS
Base
- 250 ml (1 tasse) de riz cuit (ou grain au choix)
- 400 ml (1 conserve) de lait de coco biologique
- 125 ml (½ tasse) d’edamames
- 125 ml (½ tasse) de mangue, coupée en dés
- ½ avocat, coupé en tranches
- 1 carotte, émincée en spirales
- 1 concombre libanais, émincé
- Quelques morceaux de gingembre mariné
Sauce
- 1 c. à thé de mayonnaise
- 1 c. à soupe de tahini (beurre de sésame)
- 1 c. à soupe de yogourt grec nature 0 % M.G.
- Sauce Sriracha au goût
Tartare
- 150 g de thon rouge
- 2 c. à thé de mayonnaise
- Sauce Sriracha au goût
Croquant
- ¼ de feuille de nori, finement hachée
- 2 c. à soupe de quinoa soufflé ou de graines de sésame
- 2 c. à soupe d’œufs de poisson
- Quelques gouttes d'eau
PRÉPARATION
1. Faire cuire le riz selon les instructions fournies sur l'emballage en substituant 400 ml d’eau par le lait de coco biologique. Laisser refroidir complètement.
2. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients pour la sauce dans un petit bol afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.
3. Remplir un bol de glace, puis y déposer un autre bol par-dessus pour conserver le tartare de poisson au frais.
4. Couper le thon rouge en dés.
5. Ajouter la mayonnaise et la sauce Sriracha, puis mélanger.
6. Préparer le croquant en mélangeant les morceaux de feuille de nori, le quinoa soufflé et les œufs de poisson. Ajouter une ou deux gouttes d'eau pour humecter la préparation de sorte que les feuilles de nori puissent coller au quinoa soufflé.
7. Dans deux bols de présentation, disposer le riz, le tartare, le croquant et le reste des ingrédients, puis verser la sauce en filet.