Lorsque l’on parle de diète ou de régime alimentaire, l’épée de Damoclès flotte encore et toujours au-dessus du sucre et du gras. Or, c’est sur les protéines que l’on devrait porter attention. Que l’on soit végétalien, végétarien, omnivore ou carnivore, il est important de se demander si nous consommons une quantité de protéines suffisante et si la combinaison de ces protéines est adéquate. En prévision de l’été, voici l’ABC d’une salade en pot protéinée!
La qualité des protéines
Ce qu’il faut savoir sur les protéines, c’est qu’elles sont composées de petites molécules appelées acides aminés. Pour qu’une protéine soit dite «complète», elle doit contenir une certaine variété d’acides aminés. Ce cocktail bien précis se retrouve presque exclusivement dans les protéines animales, raison pour laquelle elles ont la réputation d’être de meilleure qualité. Toutefois, il faut être vigilant quant au type de protéine animale consommée: le poisson et la volaille sont à privilégier, tandis que la viande rouge est à limiter. Quant aux protéines végétales, il est tout de même facile d’obtenir une variété équivalente d’acides aminés en combinant différents aliments au cours d’une même journée (et non d’un même repas, comme plusieurs le croient).
L’ABC d’une salade en pot réussie
La parfaite salade en pot se compose ainsi: ½ tasse de légumes et/ou fruits de saison, ¼ tasse de grains entiers (riz, pâtes, couscous, orge, quinoa, pain), ¼ tasse de viande ou autres substituts et 2 à 3 c. à table de vinaigrette ou sauce. Et voilà, on obtient un repas coloré, frais et équilibré!
La marche à suivre
1. Verser la vinaigrette ou la sauce dans le fond du pot, afin qu’elle n’imbibe pas les autres ingrédients.
2. Ajouter les légumes plus lourds et résistants à l’humidité (carottes, concombres, poivrons, choux-fleurs, etc.) et/ou les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.)
3. Ajouter les grains entiers.
4. Ajouter les protéines (poulet mariné, dinde grillée, filet de porc rôti, poisson en conserve, crevettes grillées, tempeh, tofu, seitan, hummus ou autre). À cette étape, il est également possible d’ajouter du fromage (allégé, bocconcini, cheddar, feta, suisse, etc.)
5. Ajouter les légumes tendres (courge rôtie, avocat, etc.) et/ou les fruits (cubes de pommes, poires, cantaloup ou melon miel, quartiers d’orange, clémentines…)
6. Ajouter la verdure (micropousses, salades), les fines herbes et/ou des fruits secs.
7. Compléter avec une garniture au choix: fromage râpé, noix, graines oléagineuses (noix de cajou, noix de Grenoble, cacahuètes, graines de lin, graines de citrouille, etc.)
Recette de salade-repas mexicaine en pot
INGRÉDIENTS
- 1 tasse de haricots noirs, rincés et égouttés
- ¼ tasse de maïs en grains frais, en conserve ou surgelé
- ½ poivron rouge, en dés
- 1 tomate, en dés
- 2 c. à table de jus de lime
- 1 c. à table de vinaigre de vin rouge
- ⅔ à table de moutarde à l’ancienne
- 1 c. à table d’huile d’avocat
- 1 ⅓ à table d’épices à tacos réduites en sodium
- ½ avocat, en tranches
- 2 tiges d’oignon vert, finement hachées
- Coriandre fraîche
PRÉPARATION
1. Mélanger les haricots noirs avec le maïs en grain, le poivron et la tomate.
2. Mélanger le jus de lime au vinaigre, la moutarde, l’huile et les épices. Incorporer ensuite au mélange de légumes et de légumineuses.
3. Placer la salade dans un bol et la décorer à l’aide des tranches d’avocat, d’oignon vert et de coriandre fraîche, au goût!
Rendement: 1 salade en pot