Obtenez 10 $ sur tout achat de 100 $ (avant taxes) ! Utilisez le code promo AVRIL10. Magasinez ici !

Produit du mois: le couscous perlé de naturellementbio (+ une recette de salade avec vinaigrette verte)

En cours de chargement... 156 view(s)
Produit du mois: le couscous perlé de naturellementbio (+ une recette de salade avec vinaigrette verte)

Notre marque maison naturellementbio est née d’un profond désir de proposer des produits de grande qualité. Certains sont issus de productions locales, tandis que d’autres ont été sélectionnés avec soin lors de voyages à l’étranger, où les fondateurs et propriétaires d’Avril partent à la recherche d’entreprises responsables qui accordent une attention particulière à la façon de cultiver leurs produits. Notre sélection du mois: le couscous perlé biologique.

En quoi se distingue-t-il?

On différencie le couscous perlé – aussi appelé «couscous israélien» et «Ptitim» – du couscous régulier par sa grosseur (il est deux fois plus gros), sa texture (il est plus moelleux) et sa méthode de production (il est grillé et non séché). Le fait de griller le couscous au préalable permet de sceller l’amidon et de conserver sa forme lors de la cuisson. Le rôtissage lui confère aussi une légère saveur de noisette très agréable en bouche.

Le couscous perlé biologique de naturellementbio est un produit canadien, fabriqué au Québec. Il est fait de farine de blé biologique et contient des fibres, des glucides et des protéines, ainsi que du fer, du magnésium, du potassium et un complexe de vitamines B. En plus d’être hypersoutenant en raison de sa teneur en glucides et en protéines, cet aliment fournit de l’énergie à long terme grâce aux sucres lents contenus dans l’amidon de blé.

Simple à cuisiner

On peut cuire le couscous perlé de deux manières: dans une poêle (on utilise 1 tasse de couscous pour 1 ½ tasse de liquide, qu’il absorbera au complet) ou dans un chaudron comme des pâtes (on le laisse cuire environ huit minutes dans l’eau bouillante avant de l’égoutter).

Sa petite histoire

Le couscous perlé est né dans les années 1950 suite à la Deuxième Guerre mondiale, qui engendra une migration massive de Juifs de l’Europe de l’Est vers l’Israël. Pour s’assurer que la population grandissante en terre d’Israël ne manque pas de nourriture, on créa le Ptitim (qui avait d’abord une forme similaire à celle de l’orzo) pour remplacer le riz, jadis difficile à produire et à se procurer. Ce n’est qu’au moment où le riz fut disponible à nouveau qu’on donna au Ptitim la rondeur qu’on lui connaît aujourd’hui.

Recette de salade de couscous perlé

INGRÉDIENTS

Salade

- 4 tasses de couscous perlé cru

- ½ tasse de céleri

- ¼ tasse de pommes vertes

- ½ tasse de bulbe de fenouil

- 1 tasse de persil

- 1 c. à thé de zeste de citron

Vinaigrette verte au persil

- 1 gousse d’ail, écrasée

- ¼ tasse d’oignons verts (environ 3)

- 1 tasse de persil, avec tiges fines

- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon

- ½ tasse de jus de citron

- 1 c. à thé de sel

- ½ c. à thé de poivre

- 1 tasse d’huile de tournesol

- ½ tasse d’huile d’olive

PRÉPARATION

Salade

1. Dans une grande casserole, porter 4 litres d’eau salée à ébullition. Faire cuire le couscous perlé jusqu’à tendreté (environ 8 minutes). Égoutter quelques minutes et laisser tempérer.

2. Trancher finement le céleri, les pommes et le fenouil. Prendre soin de retirer le cœur du bulbe de fenouil; vous pouvez aussi utiliser une partie des tiges vertes.

3. Hacher finement le persil en conservant les tiges fines.

4. Rassembler tous les ingrédients dans un grand bol, ajouter la vinaigrette et bien mélanger le tout.

5. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Vinaigrette verte au persil

1. Hacher grossièrement l’ail, les oignons verts et le persil.

2. Rassembler tous les ingrédients – sauf les huiles – dans la cuve d’un mélangeur et bien mélanger.

3. Ajouter lentement les huiles en filet pour émulsifier.

(Merci à la conseillère en alimentation Amélie Gaboriault d’avoir collaboré à cet article.)