Placé sous le signe de l’environnement, le mois d’avril est une belle occasion de faire la lumière sur les cosmétiques naturels et biologiques, bénéfiques pour notre santé et celle de notre planète.
La différence entre les cosmétiques naturels et biologiques
Il y a une distinction à faire entre les cosmétiques naturels et biologiques. Les cosmétiques naturels sont majoritairement composés d’ingrédients d’origine naturelle tels que les extraits de plantes, les huiles et les cires végétales, ou encore les pigments minéraux. Pour ce qui est des cosmétiques biologiques, ils sont faits d’ingrédients d’origine naturelle, dont une partie est issue de l’agriculture biologique. Ils ne comportent ni ingrédients pétrochimiques ni OGM. Et, contrairement aux cosmétiques naturels, ils sont réglementés par des organismes de certification stricts (par exemple, certaines certifications exigent qu’au moins 95% des végétaux soient issus de l’agriculture biologique, et que la formule se compose minimalement de 20% d'ingrédients biologiques). Bon à savoir: les cosmétiques naturels n’ont pas de certification qui prouve leur statut. En revanche, les cosmétiques biologiques en possèdent. Il est possible de les reconnaître via les logos présents sur les emballages; suffit de penser Ecocert, COSMOS par Ecocert, USDA Organic, etc.
Leurs avantages
La santé et la beauté sont intimement liées: ce que nous mettons dans notre assiette est aussi important que ce que nous étalons sur notre peau. Nous avons souvent tendance à l’oublier, mais la peau est le plus grand organe du corps humain. Les produits que nous y appliquons sont absorbés par notre corps et peuvent avoir un impact sur nos systèmes, tels que, par exemple, le système endocrinien (hormonal). De là l’importance de bien les choisir. Les avantages des cosmétiques naturels et biologiques sont nombreux. Tout d’abord, ils contiennent très peu (ou pas) d’ingrédients synthétiques nocifs pour notre organisme et agressifs pour notre peau, ce qui fait en sorte qu’ils sont également mieux assimilés par celle-ci. Aussi, les cosmétiques naturels et biologiques ne font pas que sublimer la peau: ils en prennent aussi soin, grâce à leurs formules enrichies d’ingrédients actifs au pouvoir traitant. Finalement, ils sont plus respectueux de l’environnement, des animaux et des humains, en raison de leurs ingrédients, de leurs procédés de fabrication et de leurs emballages.
Chez Avril…
Chez Avril, nous croyons en une beauté holistique et en des cosmétiques naturels et biologiques, bons pour notre santé globale et celle de la planète. Vous trouverez dans la section Beauté (de nos succursales et de notre site web) des marques d’ici et d’ailleurs qui se distinguent par leurs ingrédients sains et performants ainsi que par leurs principes respectueux de l’humain et de l’environnement.