Livraison gratuite (*) dès 99 $ de commande ! Magasinez ici

Avril en avril Voir l'offre du jour

L’ostéopathie au service des futures mamans

Par Nathalie Turmel, ostéopathe, Ostéo Solution
L’ostéopathie au service des futures mamansL’ostéopathie au service des futures mamans

L’ostéopathie en bref

Approche douce, l’ostéopathie repose sur le principe que les restrictions structurelles du corps limitent ses fonctions. En travaillant manuellement sur les tissus, l’ostéopathe tente de favoriser un meilleur équilibre fonctionnel.

Les inconforts liés à la grossesse

La grossesse engendre de nombreux changements physiologiques. Alors qu’il prend de l’expansion, l’utérus modifie rapidement la posture. Si certaines femmes s’adaptent sans difficulté, d’autres développent des maux accentués par les positions compensatoires telles que des œdèmes, des inconforts lombaires, sciatiques, abdominaux, pubiens, dans le cou ou dans le haut du dos, souvent causées par l’enroulement des épaules. Une étude démontre, entre autres, l’efficacité de l’ostéopathie pour soulager la lombalgie au cours du troisième trimestre.

 

Bien que ces maux disparaissent souvent après l’accouchement, ils peuvent toutefois nuire à la qualité de vie de certaines.

L’intervention ostéopathique

Des techniques manuelles douces et adaptées aux différentes phases de la grossesse seront utilisées, comme des mobilisations, des étirements, le relâchement myofascial et des techniques d’énergie neuromusculaires. Le soulagement obtenu permet aux femmes de rester actives, ce qui contribue à réduire les effets néfastes de la sédentarité.

En conclusion

L’ostéopathie est une approche complémentaire aux soins médicaux traditionnels. La collaboration entre professionnels de la santé assure un accompagnement sécuritaire et adapté aux besoins de chacune. Que ce soit pour soulager les tensions musculaires, favoriser une bonne posture, préparer le corps à l’accouchement ou apaiser le stress, l’ostéopathie a toute sa place durant la grossesse.


Références :

1 Hensel KL, Buchanan S, Brown SK, Rodriguez M, Cruser dA. Pregnancy Research on Osteopathic Manipulation Optimizing Treatment Effects: the PROMOTE study. Am J Obstet Gynecol. 2015 Jan;212(1):108.e1-9. doi: 10.1016/j.ajog.2014.07.043. Epub 2014 Jul 25. PMID: 25068560; PMCID: PMC4275366.span>

Cet article transmet uniquement des informations générales qui ne remplacent pas les recommandations ni les soins d’un professionnel de la santé.

Commencez une recommandation

Enregistrez un nouveau protocole

Retrouvez tous vos outils Avril pro

Vous souhaitez obtenir de l'aide ?