Muffins aux bleuets et au citron à base de farine de blé entier germé (par Anita's Organic Mill)




Share with your friends
Ingredients
- 1 ¾ tasse + 1 c. à thé farine de blé entier germé biologique Anita’s Organic Mill
- 1 c. à thé poudre à pâte
- ½ c. à thé bicarbonate de soude
- ½ c. à thé sel de mer fin
- ¼ c. à thé cannelle moulue
- ⅓ tasse huile de coco fondue
- ½ tasse miel
- 2 œufs à la température ambiante
- 1 tasse babeurre
- 2 c. à thé extrait de vanille
- 1 tasse (6 onces) bleuets frais ou surgelés
- 1 c. à soupe sucre turbinado
- 2 zeste de 2 citrons
Méthode
- Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Au besoin, graisser les moules à muffins avec du beurre ou de l’huile de cuisson.
- Dans un grand bol, mélanger 1 ¾ tasse de farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle à l’aide d’un fouet.
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger au fouet l’huile et le miel. Incorporer les œufs, puis ajouter le babeurre et la vanille. Bien mélanger. (Si l’huile de coco se solidifie au contact des ingrédients froids, réchauffer le mélange au micro-ondes par tranches de 30 secondes.)
- Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs à l’aide d’une cuillère, sans trop mélanger (il peut rester quelques grumeaux). Dans un petit bol, mélanger les bleuets avec 1 c. à thé de farine (cette étape permet d’éviter que les bleuets ne coulent au fond). Incorporer délicatement les bleuets et le zeste de citron au mélange. Celui-ci aura une consistance épaisse.
- Répartir la pâte dans les 12 moules à muffins et saupoudrer chaque muffin de sucre turbinado. Cuire les muffins sur la grille du haut afin d’obtenir des muffins croustillants sur le dessus, sans être trop cuits ou brûlés sur le dessous. Cuire à 400 °F (200 °C) pendant 5 minutes, puis réduire la température à 350 °F (175 °C). Poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes pour de gros muffins ou de 12 à 18 minutes pour de plus petits muffins. Saupoudrer un peu de zeste de citron sur les muffins avant de servir.